PROFITEZ DES PROMOS du 1 au 15 mai
Le Domaine André Berthet-Rayne (30 ha) est établi depuis 5 générations à Cairanne, cru des Côtes du Rhône méridionaux, sur un terroir argilo-calcaire et caillouteux.
Ce domaine produit des vins fins, issus de l'agriculture biologique, dans les appellations Côtes-du-Rhône et Cairanne.
Pour les vins rouges, les cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Carignan donnent des vins chaleureux aux couleurs profondes et aux arômes de fruits mûrs et d'épices.
Pour les vins blancs, les cépages Clairette, Roussanne, Marsanne et Viognier composent une palette aromatique subtile, avec de la fraicheur et une belle longueur en bouche.
Le célèbre magazine "The Wine Advocate" a décerné les notes de :
91 pour la cuvée Vieilles Vignes 2019
90 pour la cuvée M&A 2019
Les Echos Spécial Vins ont fait un article élogieux pour le Côtes du Rhône Muses : Sa robe est framboise, les fruits rouges se retrouvent et explosent en bouche ; un magnifique jus à cueillir dans sa jeunesse qui donne de l’inspiration. L’anti Côtes du- Rhône rustique et lourd.
La cuvée Castel Mireio rouge 2016 a obtenu deux étoiles (**) au Guide Hachette des Vins
La cuvée Vieilles Vignes rouge 2017 a obtenu deux étoiles (**) au Guide Hachette des Vins
La cuvée Vieilles Vignes rouge 2020 a obtenu deux étoiles (**) au Guide Hachette des Vins
La cuvée Vieilles Vignes rouge 2021 a obtenu le score exceptionnel au Guide Hachette des Vins
etc, etc
Perle de Lune : 4,2
Muses : 4,0
Rubis, Castel Mireio Rouge et Blanc : 3,9
Vieilles Vignes : 3,8
M&A : 3,6
AOC Côtes du Rhône
50% Grenache, 30% Carignan, 20% Mourvèdre. Dégustation : 14 à 16°.
Le nez est très expressif sur des notes de petits fruits rouges dominés par la cerise, la framboise, la fraise écrasée. A l’agitation le bouquet est complété par des notes de groseille et de grenade qui rendent le vin presque juteux, gourmand. La bouche est souple. D’emblée la sucrosité invite au plaisir ; puis les tanins, bien intégrés, donnent le relief nécessaire pour ne pas le laisser filer trop vite. Pas d’accroche, pas de lourdeur, ce Côtes du Rhône Muses est bien équilibré entre la force et la douceur.
Cuvaison traditionnelle en cuve béton
Conservation : 3 ans.
Viandes rouges accompagnées de petits légumes confits, tajines sucré/salé, colombo de porc
AOC Cairanne
60% Grenache, 20% Syrah, 20% Carignan. Dégustation : 16 à 18°.
Le nez développe des notes puissantes de fruits noirs et d'épices. Mûre sauvage, une touche de cassis et de myrtille prennent rapidement le dessus. Puis, à l'aération des arômes poudrés de fève de cacao et des notes balsamiques complètent le bouquet.
Complexité et richesse caractérisent à la fois le nez et la bouche. Des tanins puissants mais bien domptés, alliés à la sucrosité de nos vieux grenaches forment d'ores et déjà un ensemble plaisant et avenant.
Cuvaison traditionnelle et élevage en cuve béton durant une année.
Conservation : 4-5 ans.
A ouvrir sur des viandes nobles, des plats en sauce, des viandes grillées ou mijotées ou des plats épicés.
60% Grenache, 30% Syrah, 10% Mourvèdre. Dégustation : 16 à 18°.
Le nez est instantanément explosif avec une forte présence de petits fruits et d’épices. Après aération, les notes de fruits rouges prennent encore de l’ampleur, puis les épices douces comme la cannelle et le clou de girofle dominent, les fruits noirs et une touche légèrement boisée finissent de compléter la palette aromatique. Une belle complexité.
La bouche ne déçoit pas ; dès l’attaque, la souplesse domine. Les arômes d’épices douces prolongent les perceptions du nez. De très beaux tanins apportent du velouté et donnent du relief en milieu et en fin de bouche. La finale est longue et présente un bel équilibre, sans lourdeur.
Cuvaison traditionnelle en cuve béton. Après un écoulage en barriques, l’élevage sera d’une année.
Conservation : à ouvrir dès aujourd’hui et dans les 5 à 7 ans.
On l’associera à des viandes rouges, un agneau grillé aux herbes, un lapin rôti, des fromages affinés ou encore avec quelques truffes fraîches…
AOC Cairanne - Cette cuvée est le haut de gamme. Elle n’est produite que les années où elle est jugée digne de représenter les valeurs du domaine.
90% Grenache, 5% Syrah, 5% Mourvèdre. Dégustation : 16°.
Le vin présente d’emblée une farandole de fruits mûrs rappelant la fraise écrasée, la framboise, la mûre sauvage ou encore la grenade. C’est la sensation de fraîcheur qui prime. Puis à l’aération, des notes plus subtiles d’épices douces, de clou de girofle, de noyau de cerise, de poudre de cacao prennent le dessus.
La bouche reste dans le même ton, harmonieuse et équilibrée. Les tanins puissants mais dociles alliés à la sucrosité et la fraîcheur forment un édifice complet et riche.
Cuvaison des raisins en barrique pendant 6 mois, suivie d’un élevage dans des demi-muids pendant 18 mois.
Conservation : 10 ans.
A déguster dans les 10 ans sur des plats méditerranéens, des viandes mijotées ou grillées. La truffe saura l’escorter dignement, ainsi que les volailles farcies et les gibiers à plumes
AOC Côtes du Rhône Villages
60% Clairette, 40% Roussanne. Dégustation : 12°.
D’abord les fruits jaunes, abricot, pêche et mirabelle, brugnon fraichement cueilli ; puis ce sont des notes fraiches de verveine et de citronnelle. Enfin la richesse aromatique s’agrémente de notes plus boisées, vanillées apportant douceur et élégance.
En bouche l’équilibre et la profondeur caractérisent cette cuvée. C’est un vin précis où l’élégance et la personnalité sont les maîtres mots.
Vinification en barriques suivie d'un élevage de 12 à 18 mois en barriques selon le millésime
A ouvrir dès à présent et dans les 5 ans.
On l’ouvrira sans attendre sur des poissons de rivière, une sauce citronnée ou safranées ou bien encore plus tard dans 1 ou 2 ans sur une truite aux amandes, un sandre, des feuilletés aux escargots ou encore une volaille terre/mer